Nvidia et AMD se précipitent pour constituer des stocks de cartes graphiques avant les hausses de tarifs de Trump
Dans un contexte de tensions commerciales grandissantes, les grandes entreprises technologiques, en particulier Nvidia et AMD, se retrouvent confrontées à une situation délicate. Les nouvelles politiques douanières annoncées par l’administration Trump risquent de bouleverser le marché des cartes graphiques. Avec des hausses tarifaires pouvant atteindre 40%, il devient impératif pour ces sociétés de réagir rapidement pour éviter des augmentations de prix qui pourraient dissuader les consommateurs.
Une course contre la montre pour la production
Les rapports récents indiquent que Nvidia et AMD travaillent d’arrache-pied pour expédier leurs nouveaux modèles de cartes graphiques aux États-Unis avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs, prévue autour du 20 janvier. Les deux géants souhaitent que leurs produits soient disponibles sur le marché pour éviter d’assumer de coûts supplémentaires liés aux droits de douane.
Les célèbres fabricants de puces, tels que TSMC et Samsung, continuent de jouer un rôle essentiel dans la fabrication des circuits, mais l’assemblage de la majorité des cartes graphiques a lieu en Chine, où des entreprises comme Foxconn et BYD contribuent à leur production. Les partenariats avec des assembleurs tels que Asus, MSI et Gigabyte complicent encore davantage la logistique, puisqu’ils font également leurs opérations en Chine.
Les répercussions des tarifs douaniers
Les nouvelles mesures douanières, qui imposent des droits de 10 à 20 % sur certains produits, et un tarif spécial de 60% sur les importations en provenance de Chine, devraient inévitablement affecter les prix des articles électroniques. Les consommateurs pourraient constater une flambée des coûts des ordinateurs portables, smartphones, moniteurs et même des consoles de jeux, entraînant une augmentation moyenne de 45 % pour les ordinateurs portables et jusqu’à 40 % pour les consoles de jeux.
Un moment décisif pour les futurs produits
À l’approche du CES, Nvidia devrait lever le voile sur sa nouvelle série RTX 5000, la RTX 5090 étant particulièrement attendue. Avec un prix de vente suggéré autour de 1799 $, un doublement en raison des tarifs pourrait faire grimper ce coût à plus de 2500 $. L’enjeu pour AMD est tout aussi pressant, car la présentation de leur série Radeon 9000 doit coïncider avec ces développements de prix.
Les fabricants tentent donc de stocker des produits aux États-Unis avant l’instauration de ces tarifs, car une augmentation soudaine des prix aurait un impact direct sur la demande. Cependant, il semble évident que cette stratégie ne pourra pas être maintenue indéfiniment.
La situation actuelle place Nvidia et AMD dans une posture précaire, alors que les utilisateurs attendent avec impatience leurs innovations, mais pourraient être déçus par des prix inaccessibles après l’entrée en vigueur de ces nouvelles réglementations. Pour être informé des dernières mises à jour, vous pouvez consulter les nouvelles récentes sur ce sujet.
Source: Source
- Guide pratique pour comparer deux fichiers ou répertoires sous Linux avec la commande diff - janvier 16, 2025
- Première apparition de la carte graphique Zotac AMP Extreme Infinity : un monstre NVIDIA RTX 5090 avec un TDP de 600W - janvier 15, 2025
- Free dévoile sa Freebox Pro : Une solution INÉDITE pour booster votre entreprise - janvier 14, 2025